mercredi 27 février 2013

Hiiii j'ai une nouvelle ceinture !!!!

Me revoilà Petit Scarabée, je suis absolument désolée de t'avoir délaissé tout ce temps !

Tu tombes à pic d'ailleurs, je t'annonce une bonne nouvelle : non je ne suis pas allée faire les soldes à Barcelone pour me dégoter une ceinture Gucci (ou autre), c'est juste que ce week-end j'ai effectué un passage de grade au Karaté, où j'ai brillamment obtenu ma ceinture jaune ! Je dis brillamment comme ça, pour m'envoyer des fleurs, parce que j'ai envie, mais en vrai je sais pas, je l'ai peut-être eue de justesse !

Bref j'avais envie de partager avec toi la liesse qui m'envahit à chaque fois que j'y repense. Je me revois encore me pointer dans cette caserne de Pompiers où mon prof a organisé ce passage de ceinture.

J'avais traîné Chéri avec moi, et je marchais le plus vite possible vers l'arrêt de tram tout en m'efforçant de ne pas courir. Puis en attendant qu'il arrive j'ai révisé mes techniques, me fichant royalement de passer pour une imbécile aux yeux du tout-venant. 

Je n'arrive que trois quart d'heures en avance, j'avais pourtant prévu une heure devant moi mais que veux-tu, je suis toujours en retard !

Les 8-12 ans sont sur le tatami et enchaînent déjà leurs techniques, sous la direction du prof de Karaté. Pour une fois celui-ci se promène en costard-cravate estampillé Fédération Française de Karaté, au lieu du sempiternel kimono qu'il porte d'habitude. Et d'une voix forte et assurée, il compte : ICHI ! NI ! (au cas où tu serais pas au parfum, c'est du japonais et comme tu t'en doutes ça veut dire UN ! DEUX !). En face, le jury (des ceintures noires qui suivent les cours avec nous) scrutent le visage impassible les élèves en action.

Moi j'observe les mini-ceintures blanches effectuer les mêmes exercices que j'aurai à faire ensuite. Le stress monte quelque peu, le doute aussi. Ça veut dire quoi déjà Jodan-Age-Uke Gyaku-Zuki Mawate Gedan-Baraï ??! ( Blocage haut, coup de poing arrière, demi-tour, blocage bas pour le cas où tu entraves absolument rien au langage nippon).

Du coup je décide d'aller me changer et d'enfiler mon magnifique kimono fraîchement lavé-repassé qui sent bon la fleur exotique et qui n'a pas manqué de rétrécir encore un peu au lavage. Une dizaine de minutes d'échauffement pour me mettre dans le bain, et je révise à mon tour mes techniques et mon kata

N.B. : le kata est une sorte de chorégraphie composée de techniques de défense, d'attaques et de contre-attaques que l'on doit savoir exécuter pour prétendre à la ceinture supérieure. Pour te donner une idée, regarde donc cette petite fille de 4 ans (!) effectuer Heian Shodan, le premier Kata indispensable à l'obtention de la ceinture jaune. Autant te dire qu'elle gère bien mieux que moi la sale bête.


Vient enfin mon tour (ainsi que tous les autres adultes, mais c'est moi qui t'intéresse dans cette histoire pas vrai ?) de me placer en ligne sur le tatami face au jury au visage impénétrable. Oups j'ai oublié de saluer avant de rentrer sur le tatami ! Ça m'enlève des points ça ? 

Et voilà que tout s'enchaîne, ICHI ! NI ! les techniques de base, HEIAN SHODAN ! mon kata, HAJIME! Les combats en un coup, et c'est fini. Je ne sais même pas si j'ai bien pensé à mes positions de jambe, si j'ai enchaîné correctement mon kata et si j'étais à la bonne distance de mon adversaire mais au pire, fort heureusement que Chéri était là pour me filmer (ouais, comme les zenfants, mais t'en fais pas, je te fais grâce des vidéos). 

Bref, j'ai eu ma ceinture jaune. Si si, la preuve :


Alors à la prochaine, et fais gaffe à toi maintenant, viens pas m'embêter dans l'métro ! (wesh zy-va)

2 commentaires:

  1. Aaaah félicitations petit scarabée!! Tu iras loin dans ta quête ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi :) J'espère continuer à progresser encore longtemps ;)

    RépondreSupprimer